Saint Jean Chrysostome

Pourquoi fêtons-nous Saint Jean Chrysostome le 13 septembre ?

Histoire de Saint Jean Chrysostome (347-407) : évêque et Docteur de l’Eglise

Jean Chrysostome est un personnage majeur qui a eu rôle important sur le début du christianisme et de l’Eglise. A la foi prêcheur fervent et critique de l’Eglise, son nom « Chrysostome » qui signifie « Bouche d’or » lui a été attribué juste après ça mort.

Une influence important

Son importante popularité reposent non seulement sur son éloquence, mais aussi sur son franc-parler. En 398, déjà prêtre depuis 12 ans à Antioche, il est appelé à devenir archevêque et patriarche de Constantinople.

Nomination qu’il acceptera de mauvaise grâce, car elle le contraint à vivre parmi la cour impériale, monde qu’il n’apprécie guère. Il se retrouve aussi en contact direct avec ses opposants comme le patriarche d’Alexandrie, Théophile qui souhaite affirmer son autorité religieuse sur Constantinople. Une dispute éclate entre Saint Jean Chrysostome et l’impératrice Eudoxie, dont il critique de façon répétées et peu diplomatique le train de vie somptueux et extravagant.

En 403, l’empereur Théophile réussit à le faire bannir pendant quelques temps. Malgré les demandes du pape Innocent Ier qui souhaitent vivement sa réintégration. Il est envoyé dans une région isolée dans l’empire d’Orient, mais il meurt en chemin.

Les reliques du saint sont rapportées à Constantinople en 438 puis en 1204, elles seront transférées à Rome. En 2008, le pape Jean-Paul II les renvoie à Istanbul.

 

Fête : 13 septembre
Etat : Évêque, Docteur de l’Eglise
Naissance : 347 à Antioche (Turquie)
Mort : 407 à Pont-Euxin (Turquie)
Date de canonisation : avant 1588
Patronage : Enseignant, Constantinople (Istanbul)

Autres fêtes le 13 septembre