Saint Albert le Grand

Pourquoi fêtons-nous la Saint Albert le 15 novembre ?

Histoire de Saint Albert le Grand : évêque et docteur de l’Eglise (1200-1280)

Avec son élève Saint Thomas d’Acquin, Saint Albert né Albrecht von Bollstädt, créé un groupe de théologiens et d’érudits qui auront une profonde influence sur la base doctrinale de l’Eglise catholique. C’est grâce à eux qu’en dépit du relâchement des mœurs chez quelques ecclésiastiques, que Rome fut capable de tenir tête à la réforme protestante trois siècles plus tard.

Albert entre dans les ordres des prêcheurs durant ses études à Padoue, puis part enseigner à Hildesheim, Tatisbonne, Cologne (ou il rencontrera Saint Thomas d’Acquin comme élève et réorganisera les études dominicaines) puis à Paris.

De 1254 à 1257, il est le prieur de la province dominicaine d’Allemagne et le théologien personnel du Pape Alexandre IV. Nommé évêque de Ratisbonne en 1260, il se retirera à Cologne deux ans plus tard.  Saint Albert sera le premier à  appliquer les principes d’Aristote à la théologie et à concilier la science et la foi. Il mourut âgé de quatre-vingt-sept ans, le 15 novembre 1280 ; son corps est à Cologne dans l’église des Dominicains.

Saint Albert laissera à la fin de sa vie de nombreux écrits, dont trente-huit volumes de traités sur les sujets les plus divers : théologie, astronomie, mais aussi botanique…  En 1931, il a été proclamé docteur de l’Eglise et reçoit les honneurs de la canonisation .

Fête : 15 novembre
Etat : évêque, théologien, docteur de l’Eglise
Naissance : 1200 à Lauingen (Souabe)
Mort : 1280, Cologne (Allemagne)
Date de canonisation : 1931
Patronage : savants, sciences naturelles

Citation de Saint Albert le Grand

« Quel est de tous les hommes le plus contemplatif ? C’est le plus savant. » Réponse faite à un disciple.

Présentation par le Jour du Seigneur

Une production : CFRT/ France Télévisions

Autres fêtes le 15 novembre

  • Saints, Martyrs et Missionnaires d’Amérique du Nord

Originally posted 2017-11-12 00:01:40.