Saint Alphonse-Marie de Liguori

Pourquoi fêtons-nous Saint Alphonse-Marie le 1 août ?

Histoire de Saint Alphonse-Marie – Evêque, fondateur d’ordre et Docteur de l’Eglise (1696-1787)

Saint Alphonse Marie fut le principal ecclésiastique de l’Italie du XVIII ème siècle. Il est connut pour être un évangélisateur infatigable, en particuliers dans les milieux populaires Italiens.

En 1732, il fonde la congrégation du « Très Saint Rédempteur », qui est très active encore de nos jours (voir le site de la congrégation),  avec 5 300 membres au service des gens du monde dans 78 pays.

En 1760, il est nommé évêque de l’église Sainte Agathe des Goths à Rome.

Alphonse Marie s’illustre aussi comme un écrivain et théologien infatigable avec plus de 111 textes aujourd’hui connus. Jeune, il étudie le droit pour devenir vavocat mais il abandonne en 1723 pour devenir prêtre. Il est ordonné en 1726.

Il ouvrira à Naples, plusieurs séries de 72 « chapelles du soir » pour évangéliser les jeunes paupérisés de la ville. Sa vocation le poussera à prêcher aussi dans les campagnes où il s’apercevra que les conditions de vie sont encore plus misérable, ce qui le poussera à fonder l’ordre des Rédemptoristes.

Le saint vendra l’ensemble de ses biens afin de pouvoir contribuer à nourrir les paysans toucher par la famine de 1763.

Son traité sur la « Théologie morale« , sans doute le plus connus de ses traités, développe l’un des argumentaires les plus solides et des plus cohérents pour la défense du catholicisme à une époque où se développe l’anticléricalisme.

Date de la fête : 1er août
Naissance en 1696 à Marianelle (Italie)
Mort en 1787 à Nocera (Italie)
Date de béatification : 1816
Date de canonisation : 1839
Patronage ou causes pour lesquelles le Saint est invoqué : confesseur, théologien, vocation, Naples

Citation de Saint Alphonse-Marie  

« – »

Autres Saints fêtés le 1 août

Originally posted 2017-08-01 07:22:11.