Saint Romain

Pourquoi fêtons-nous Saint Romain le 23 octobre ?

Histoire de Saint Romain de Rouen (585-`639) : archevêque

Saint Romain fut accueilli par ses parent comme le fruit de leurs prières et de leurs aumônes. Après la mort de l’archevêque de Rouen, Hidulphe en 626. Saint Romain fut élu et appelé à le remplacer.

Romain est célèbre dans toute la France grâce au privilège qu’il a obtenu pour  l’Eglise de Rouen. Ce privilège consistant à délivrer tous les ans un criminel de la prison et de la mort, le jour de l’ascension.

Saint Romain en fit la demande à la suite d’un combat qu’il aurait eu contre le démon. Romain ayant fait appel à un meurtrier pour vaincre le démon, il l’aurait remercié en le graciant.

La mort et les reliques de Saint Romain

Le saint mourut le 23 octobre 639 et fut enterré dans l’église de Saint Godard, puis porté à la cathédrale au XI siècle. Depuis 1179, ses reliques reposent dans la chasses commandée par Rotrou, archevêque de Rouen en 1165 (châsse connue sous le nom de Fierté de Saint Romain).  Celle-ci est placée devant l’autel de la cathédrale.

La foire Saint-Romain

Saint Romain est le Saint patron de la ville de Rouen. C’est pourquoi depuis le XIème siècle la célèbre foire saint Romain (aussi appelé foire du pardon) se déroule chaque année pour célébré le saint. Cette foire est la 2ème plus grande fête foraine de France après la Foire du Trône !

Fête : 23 octobre
Etat : archevêque
Naissance : en 585 à Wy-dit-Joli-Village (France)
Mort : à Rouen en 639 (France)
Date de canonisation : avant 1058
Patronage : Rouen, Noyés

Citation de  Saint Romain

 » – « 

Autres saint fêtés le 23 octobre

Originally posted 2022-10-17 13:02:11.