Saint Jean de Capistran

Pourquoi fêtons-nous Saint Jean de Capistran le 23 octobre ?

Histoire de Saint Jean de Capistran (1386-1456) : Prêtre

Saint Jean de Capistran reçoit une solide formation en droit à l’université et prend le métier de juriste. Rapidement, il est nommé gouverneur de Pérousse.

En 1416 éclate la guerre entre Pérousse et Sigismond Malatesta, Jean est nommé comme émissaire afin de trouver une solution pacifique. Mais, il est trahi et emprisonné pendant cette captivité, il décide d’approfondir ses connaissances en théologie grâce à Saint Bernardin de Sienne.

Après sa libération, Jean intègre l’ordre de Saint François et consacre son existence à un ascétisme extrême. Prêcheur très éloquent, il choisit de s’engager dans la conversion des pêcheurs et passe de nombreuses années à convertir les « hussistes ». Il prêchera en Allemagne et réussira à convertir plus de 4 000 personnes. Ses sermons pouvait durer parfois deux à trois heures, nombreux d’entre eux ont été conservés. Sa réputation et ses enseignements le portent à devenir le conseiller personnels de plusieurs papes.

Son départ en croisade contre les Turcs

Après la chute de Constantinople en 1453, le pape Calixte III envoie Saint Jean de Capistran en croisade contre les Ottomans.. Mehmed II après la prise de Constantinople décide d’envahir la Hongrie fort de son armée de cent mille hommes. Saint Jean fort de sa réthorique attire les foules et attirent de nombreux pèlerins pour protéger le royaume. Il sera rejoint par plus de trente-cinq milles hommes, en majorité des paysans, artisans et étudiants. Avec cette foule, il marchera sur Belgrade alors assiégé par les Ottomans en été 1456. Son charisme lui permit de contribuer à la défaite Turc. Les chefs des armées chrétiennes diront de lui : « Jean a plus de d’autorité sur les soldats que leurs seigneurs ».

Après la victoire, la ville de Belgrade fut ravagé par une épidémie de peste. Saint Jean de Capistran mourut quelques mois plus tard, le 23 octobre 1456 à l’âge de 70 ans.

Fête : 23 octobre
Etat : prêtre
Naissance : en 1386 à Capistran (Italie)
Mort : en 1456 à Ilok (Croatie)
Date de canonisation : 1690
Patronage : juriste, aumôniers, militaires, Belgrade

Citation de  Saint Jean de Capistran 

« -«

Autres fêtes le 23 octobre

  • Saint Jacques de Jérusalem