Saint Oscar Arnulfo Romero

Pourquoi fêtons-nous Saint Oscar Romero le 24 mars ?

Histoire de Saint Oscar Romero (1917-1980) : évêque et martyr

Nommé archevêque de San Salvador en 1977, Saint Oscar Romero est la plus célèbre victime des conflits qui déstabilisèrent une grande partie de l’Amérique centrale dans les années 1980.

Le 24 mars 1980, alors qu’il célèbre une messe à San Salvador, il tombe sous les balles d’un tireur solitaire. L’émotion suscitée par sa mort sera suivie d’une guerre civile qui durera douze et fera quelque 75 000 victimes. Le jour même de ses funérailles, auxquelles assisteront plusieurs centaines de milliers de fidèles, une cinquantaine de personnes seront tuées après que des coups de feu auront retenti, tirés semble-t-il par les forces de l’ordre depuis le toit du Palais national.

L’Eglise n’aurait pu se maintenir bien longtemps à l’écart du conflit salvadorien. Six prêtres catholiques seront tués pendant les trois ans de l’archiépiscopat de Romero. Le 2 décembre 1980, quatre religieuses américaines seront violées et assassinées par un « peloton de la mort ». La désignation de Saint Romero au poste l’archevêque n’avait pas été du goût de tous : trop conservateur pour les uns, l’ecclésiastique était soupçonné par les autres de filtrer avec la théologie de la libération, alors très en vogue en Amérique latine. St Romero, qui avait été ordonné à Rome en 1942, n’hésitera pas à condamner les exactions commises dans son pays.

En appelant le président américain Jimmy Carter à mettre un terme à l’aide militaire à son arrêt de mort. En 1997 a été lancée une campagne pour sa canonisation. Le pape Jean Paul II lui a conféré le titre de Serviteur de Dieu. Romero fait partie des dix martyrs du XXe siècle dont les statues ornent depuis 1998 le portail ouest de l’abbaye de Westminster, à Londres. Le 23 mai 2015, Saint Oscar Romero est proclamé bienheureux à San Salvador et le 14 octobre 2018, le saint est canonisé à Rome par le Pape François.

Fête : 24 mars
Etat :  évêque et martyr
Naissance : 1917 Ciudad Barrios (Salvador)
Mort : 1980 San Salvador (Salvador)
Date de canonisation : 14 octobre 2018
Patronage : –

Citation de Saint Oscar Arnulfo Romero

” La voix des sans voix !”

Autres fêtes du 24 mars :