Sainte Catherine de Suède

Pourquoi fêtons-nous Sainte Catherine de Suède le 24 mars ?

Histoire de Sainte Catherine de Suède : abbesse, moniale (1322 – 1381)

Appartenant à la famille royale suédoise, Sainte Catherine est plus précisément la fille de Ulf Gudmarson et de Sainte Brigitte de Suède. Elle est élevée dans le couvent des Cisterciennes de Risberg. Sainte Catherine se voit ensuite obligée par son père d’épouser Edgar Lydersson, chevalier impotent, alors qu’elle est encore très jeune.  Sainte Catherine prend soin de son mari qui est invalide et ce jusque sa mort. Ce dernier respecte quant à lui parfaitement le choix de sa femme de rester vierge. Elle n’aura donc aucun enfant.

Après le décès de son père, et avec l’autorisation de son mari, elle décide de rejoindre sa mère à Rome pour s’engager dan de nombreuses œuvres de bienfaisances. C’est là bas qu’elle apprend alors la mort de son mari, ce qui l’incite à rester à Rome pour accompagner sa mère pour des visites de malades dans les hôpitaux ainsi que des visites d’églises et de tombeaux. Elles vivent toutes deux dans la pauvreté.

A la suite du décès de sa mère, Catherine retourne en Suède pour y emmener le corps de Sainte Brigitte de Suède, et le dépose au couvent des « Brigittines de Vadstene » où elle devient abbesse.

Toutefois, elle décide de ne pas rester en Suède, et retourne de son propre gré à Rome dans le but d’obtenir la canonisation de sa mère. Un combat qu’elle mène auprès du pape mais qu’elle ne verra pas se concrétiser.

En effet, ce n’est que 3 ans après sa mort, en 1981, que Saint Brigitte de Suède est inscrite au catalogue des Saintes. Quant à Catherine elle ne sera jamais canonisée mais devient Sainte en 1484 sous la réforme du pape Innocent VIII. D’une grande beauté, sa vie, qu’elle achève dans son pays, aura été faite de piété.

À noter que Sainte Catherine de Suède a écrit le fameux livre « Consolation de l’âme”, livre de dévotion

Fête : 24 mars
Etat : abbesse, moniale
Naissance : 1322
Mort : 1381 à Vadstena
Date de canonisation :1484
Patronage : patron des femmes enceintes et des risques d’avortement

Citation de Sainte Catherine de Suède :

“La modération est la santé de l’âme”.

“On doit oublier les offenses, mais jamais les bienfaits”.

Autres fêtes du 24 mars :

  • Saint Aldemar
  • Saint Artémon
  • Saint Bernulf
  • Saint Caimin
  • Saint Cairlon