Pourquoi fêtons-nous la Saint Jean de Kenty le 23 décembre ?
Histoire de Saint Jean de Kenty : prêtre et grand théologien, saint patron de la Pologne (1390-1473)
Malgré des origines modeste, Saint Jean de Kenty se fait rapidement remarquer par ses capacités intellectuelles et sa grande piété. Très érudit, il étudit la philosophie à l’université de Cracovie et valide tous les grades académiques, ce qui lui permet de devenir professeur de philosophie dans cette même université.
Homme simple, d’une grande douceur il ne s’intéresse pas aux bien matériels et offre aux démunis le peu de biens qu’il possède. Son esprit brillant et sa grande humilité suscitent de nombreuses jalousies au sein de l’université.
Curé de paroisse
En 1431, Saint Jean est nommer prêtre cependant ses ennemis réussissent à le faire nommer dans une village reculé dans la province de Bohème. Malgré, la méfiance des fidèles , il finira par y être accepté grâce à sa grande charité envers les pauvres (allant jusqu’à donner ses propres chaussures) et ses prédications philosophiques. Il y restera curé pendant 8 ans avant d’être rappelé à Cracovie.
Une vie sainte
Jean mène une vie rude et prend l’habitude de dormir à même le sol, il pratique régulière le jeûne et ne mange jamais de viande. Pèlerin de chaque instant, il effectue à pied quatre pèlerinages à Rome pour visiter les tombeaux des Apôtres et un jusqu’en Terre Sainte où il prêche sa foi aux Turcs.
De nombreux miracles lui sont attribués, ce qui lui vaudra après sa mort de devenir le saint patron de la Pologne.
Fête : 23 décembre |
Etat : Prêtre et théologien |
Naissance : 1390 à Kenty (Pologne) |
Mort : 1473 à Cracovie (Pologne) |
Date de canonisation : le |
Patronage : Université de Cracovie, Pologne, Lituanie |
Citation de Saint Jean de Kenty
» Il faut lutter contre toute erreur, mais avec bonne humeur, patience, gentillesse et amour. »
Autres fêtes le 23 décembre
- Saint Armand
Autres Saint Jean
Originally posted 2020-12-23 00:14:10.