Peinture représentant la Nativité

Fête de la nativité

Pourquoi fêtons-nous la Fête de la nativité le 25 décembre ?

La fête de la nativité est un jour important pour les chrétiens d’orient et d’occident, elle célèbre la naissance de Jésus, fils de la Vierge Marie. En France, le 25 décembre est également connu comme la fête de Noel.

Les célébration de la nativité commence au soir du 24 décembre, avec la messe de minuit, et se poursuivent jusqu’à l’Épiphanie

Naissance du Christ

Pour les Eglises, le 25 décembre est la date de la Nativité. Elle a été fixée par le Pape Libère lors de la révision du calendrier liturgique, au IV siècle, peut-être par opposition à diverses fêtes païennes célébrant le retour du soleil, après le solstice d’hiver dans l’hémisphère nord. Les Eglises Orthodoxes fêtes la Nativité et l’épiphanie ensemble le 6 janvier.

Récit Biblique

Nous retrouvons des récits de la naissance de Jésus dans l’évangile de Saint Luc. Joseph et son épouse Marie sur le point d’accoucher se rendent de Nazareth à Bethléem qui est la ville d’origine de Joseph.

Ne trouvant pas d’hébergement pour la nuit, Joseph décide de s’installer dans une étable. Le Christ vient au monde et est déposé dans une mangeoire, sous la protection des anges. L’un d’eux vient directement annoncer la venue du Seigneur à des bergers qui viennent aussitôt adorer l’Enfant.

Originally posted 2017-12-25 00:01:49.