Pourquoi fêtons-nous la Saint Antoine le 17 janvier ?
Histoire de Saint Antoine : ermite et abbé
Saint Antoine est né dans une famille Grecque très riche habitant en Egypte. Il perd ses parents vers 270, après avoir perdu ses parents, il vend l’ensemble de son héritage et donne le profit aux pauvres et aux nécessiteux pour se consacrer à Dieu. Il devient ermite et partage son temps entre travaille et prières.
Antoine est considéré comme le créateur du premier monastère chez les chrétiens. On le présente souvent comme le père de tous les moines. En 306, Antoine s’entoure de quelques disciples et fonde un monastère, les frères vivent en ermites, mais ils se livrent à des taches manuelles contre des vivres et des vêtements.
Saint Antoine mourra à l’âge de 106 ans. Arthanase d’Alexandrie évêque d’Alexandrie écrira « la vie d’Antoine » à découvrir sur le lien suivant : http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/peres/antoine/viedesaintantoine.htm
Saint Antoine le Grand est le saint patron de la légion étrangère
Fête : 17 janvier |
Etat : Abbé |
Naissance : 250 à Queman (Egypte) |
Mort : 356 au Mont Golzim (Egypte) |
Date de canonisation : avant 1588 |
Patronage : ermites, moines, épilepsie, légion étrangère |
Prière à Saint Antoine
`Père des moines et de les tous les amoureux du désert, qui nous avez été donné par Dieu comme modèle de rusticité et d’ascèse pour nous aider à supporter les conditions de vie extrême et pour nous apprendre à lutter contre les tentations, regardez l’humble Képi Blanc qui se tourne vers vous : que tout au long de ma vie, par la force de l’Esprit-Saint, en suivant fidèlement le Christ notre frère je puisse rendre honneur à Dieu Notre-Père.
Amen
Père Christophe Boudéreaux, Aumônier du 1RE et du 1REC (source)
–
Autres fêtes le 17 janvier
- Saint Sulpice le Pieux
- Saint Charles Gore
Originally posted 2018-01-17 00:01:08.