Sixte III

Pourquoi fêtons-nous Sixte le 28 mars ?

Histoire de Sixte III: Pape (432 – 440)

Succédant au pape Célestin, Sixte III a connu un pontificat assez délicat puisqu’il doit faire face à une période de remise en question de l’autorité papale. Il travaille notamment au rapprochement des Eglises de Rome et d’Orient et c’est sa correspondance avec Saint Augustin qui lui fait adopter l’orthodoxie.

Pendant son règne il défend le concile d’Ephèse (431), qui après de long débats, reconnait la Vierge Marie au titre de “Mère de Dieu” (Theotokos) au lieu de mère de Jésus. Sixte III ordonne alors la construction de la basilique de Sainte-Marie-Majeure pour célébrer ce nouveau statut de la Vierge Marie.

Romain de naissance, Sixte III s’était préalablement engagé dans la réparation des ruines laisser par les Wisigoths en 410.

A noté que Sixte III se voit attaqué par un certain Bassus qui lui reproche d’avoir séduit une vierge consacrée à Dieu. Une situation dont il sort vainqueur après le concile de Rome en 443, concile examiné par l’empereur Valentinien III qui condamne et excommunie le calomniateur.

 

Fêtes : 28 mars
Statut : Pape
Naissance : IVème siècle
Mort : 440 à Rome
Date de canonisation : avant 1588
Patronage : Eglise catholique

Citation de Sixte III

“Nous Vous recommandons ô mon Dieu, tous nos frères; nous les remettons entre Vos bras.”

Autres fêtes le 28 mars

  • Sainte Gontran
  • Saint Boian
  • Saint Castor
  • Saint Cyrille
  • Saint Etienne Harding