Sainte Françoise Romaine

Pourquoi fêtons-nous Sainte Françoise Romaine le 9 mars ?

Histoire de Sainte Françoise Romaine (1384-1440) : Religieuse et fondatrice de l’ordre des Oblates de Marie

Françoise de Bussi de Leoni nait dans une famille noble de Transtevere (Rome). Malgré son désir de devenir religieuse, elle est mariée à l’âge de 13 ans à un militaire, qui s’absente souvent pour guerroyer. Le couple aura six enfants, dont deux mourront de la peste. Françoise fait alors vœu de continence, ne se nourrit plus que de pain sec et de quelques légumes et se met au service des pauvres et des infirmes.

C’est l’époque du Grand Schisme d’Occident : la Chrétienté est divisée et Rome est une ville en ruine, infestée de brigands. On dit que la sainte aurait été guidée à travers les rues de cette cite hostile par son ange gardien, tenant une lampe.

En 1433, elle fonde la congrégation des Oblates de Marie, dont elle prend la tête après la mort de son mari. Françoise est sujette à des extases mystiques et des visions. Elle prédit même la fin du schisme et la restauration de l’autorité papale. Ses reliques sont conservées à proximité de son couvent, en l’église qui lui est consacrée, surplombant le Forum à Rome.

Fête : 9 mars
Etat :  religieuse, fondateur d’ordre
Naissance : 1384 à Rome
Mort : 1440 à Rome
Date de canonisation : 1608
Patronage : Veuves

 

Originally posted 2021-03-09 00:15:01.