Pourquoi fêtons-nous la Sainte Catherine Drexel le 3 mars ?
Histoire de Sainte Catherine Drexel (1858 – `1955) : Religieuse missionnaire et fondatrice de la congrégation des Sœurs du Saint-Sacrement
Sainte Catherine est née à Philadelphie dans une famille d’origine néerlandaise, Catherine Drexel s’intéresse rapidement à l’éducation et elle se fait la championne des droits à l’éducation et à la justice des Noirs et des Indiens d’Amérique. Rien ne semble pourtant la destiner à la vie de religieuse : son père, riche banquier doublé d’un philanthrope, lui lègue une fortune considérable, l’équivalent de plus de cent millions de dollars.
Une audience avec le pape Léon XII la pousse à prendre l’habit en 1891. Elle fonde la congrégation des Sœurs du Saint-Sacrement pour l’évangélisation des communautés indiennes et noires.
Une école missionnaire
L’école missionnaire qu’elle fonde en 1894 à Santa Fé sera suivie des onze autres établissements similaires dans diverses réserves indiennes. Catherine emploie également sa fortune pour financer et assurer le fonctionnement d’une soixantaine d’écoles et orphelinats à travers les campagnes et les quartiers déshérités des villes du Sud, à une époque où les Noirs n’ont aucun accès à l’instruction. Elle jouera un rôle essentiel dans la fondation de la future Xavier University (La Nouvelle-Orléans, Louisiane), seule université catholique noire des Etats-Unis. Ces œuvres lui vaudront de devenir la deuxième sainte née sur le territoire américain.
Fête : 3 mars |
Etat : missionnaire, fondatrice d’ordre |
Naissance : 1858 à Philadelphie |
Mort : 1955 à Bensalem |
Date de canonisation : 2000 |
Patronage : Amérique |
Citation de Sainte Catherine Drexel
» – «
Autres fêtes le 3 mars
Originally posted 2021-03-03 00:20:36.