Saint Sylvestre

Pourquoi fêtons-nous le Saint Sylvestre le 31 décembre ?

Histoire de Saint Sylvestre (fin du III siècle – 335) : pape

Le pontificat de Saint Sylvestre (aussi appelé Sylvestre I er) est l’un des plus longs – vingt et un ans, de 314 à 335, sous le  règne de l’empereur Constantin (306-337) des début de la papauté.

Avec l’édit de Milan, en 313 Constantin a fait du christianisme la religion officielle de son empire, ce dont Saint Sylvestre tire indirectement les bénéfices.

Toutefois, cette période est délicate le saint semble avoir été relativement discret, même s’il a permis de consolider la position centrale de l’Eglise de Rome. En 325 se déroule la première grande conférence oecuménique sous les auspices de l’empereur, dans sa résidence d’été du Nord-Ouest de l’actuelle Turquie. Le concile de Nicée établit que le Christ est indissociable de Dieu.

La papauté et Rome profitent largement de la protection de l’empereur Constantin. Saint Sylvestre se fait bâtisseur en édifiant la fondation de grandes basiliques dont celle de St Pierre, la basilique de Maxence et Constantin – futur palais et cathédrale, aujourd’hui Saint-Jean de Latran, deuxième basilique de Rome.

De nombreux mythes sont liés à saint Sylvestre, comme celui d’avoir baptisé l’empereur Constantin afin de le guérir de la lèpre. Le saint reste l’un des premiers saint canonisés non martyrs dont le culte fut établi très tôt à Rome.

Fête : 31 décembre

Etat : pape

Naissance : fin du III siècle

Mort : 335 à Rome

Date de canonisation : avant 1588

Patronage : –

Autres fêtes le 31 décembre

  • St Zotique
  • Ste Mélanie la Jeune

Originally posted 2019-12-31 00:54:38.