Pourquoi fêtons-nous le Saint Sylvestre le 31 décembre ?
Histoire de Saint Sylvestre (fin du III siècle – 335) : pape
Le pontificat de Saint Sylvestre (aussi appelé Sylvestre I er) est l’un des plus longs – vingt et un ans, de 314 à 335, sous le règne de l’empereur Constantin (306-337) des début de la papauté.
Avec l’édit de Milan, en 313 Constantin a fait du christianisme la religion officielle de son empire, ce dont Saint Sylvestre tire indirectement les bénéfices.
Toutefois, cette période est délicate le saint semble avoir été relativement discret, même s’il a permis de consolider la position centrale de l’Eglise de Rome. En 325 se déroule la première grande conférence oecuménique sous les auspices de l’empereur, dans sa résidence d’été du Nord-Ouest de l’actuelle Turquie. Le concile de Nicée établit que le Christ est indissociable de Dieu.
La papauté et Rome profitent largement de la protection de l’empereur Constantin. Saint Sylvestre se fait bâtisseur en édifiant la fondation de grandes basiliques dont celle de St Pierre, la basilique de Maxence et Constantin – futur palais et cathédrale, aujourd’hui Saint-Jean de Latran, deuxième basilique de Rome.
De nombreux mythes sont liés à saint Sylvestre, comme celui d’avoir baptisé l’empereur Constantin afin de le guérir de la lèpre. Le saint reste l’un des premiers saint canonisés non martyrs dont le culte fut établi très tôt à Rome.
Fête : 31 décembre
Etat : pape
Naissance : fin du III siècle
Mort : 335 à Rome
Date de canonisation : avant 1588
Patronage : –
Autres fêtes le 31 décembre
- St Zotique
- Ste Mélanie la Jeune
Originally posted 2019-12-31 00:54:38.