Pourquoi fêtons-nous Saint Simon le 28 octobre ?
Histoire de Saint Luc (I siècle) : Apôtre et martyr
On sait peu de chose sur Saint Simon et Saint Jude, ils étaient tous les deux pêcheurs en Galilée et mourront tous les deux leurs martyrs en Perse.
Saint Simon dit le Zélote
Saint Simon est souvent appelé le Cananéen (lié à ses origines) ou encore le Zélote ( sans doute liée à son attachement aux règles religieuses ou encore à la secte zélote).
Par ailleurs, on ne connait pas bien sa vocation de disciple au côté de Jésus. S’il apparait systématiquement parmi les 12 apôtres, il n’est associé à aucun événement majeur des Evangiles.
Parfois confondu avec l’apôtre Simon-Pierre (aussi appelé Simon) alors que le Christ l’a baptisé Pierre (29 juin). Après la Pentecôte et l’inspiration divine reçue de l’Esprit Saint, les activités de Saint Simon ne sont que très peu mentionnées dans les Actes, mais il aurait prêché en Egypte, avant de voyager vers le nord en compagnie de Saint Jude pour évangéliser la Syrie et la Mésopotamie.
Saint Simon est souvent représenté avec une scie du fait de son martyr d’une grande cruauté. En effet, Simon fut scié en deux dans le sens de la longueur.
Fête : 28 octobre
Etat : Apôtre et martyr
Naissance : début du I siècle
Mort : milieu du I siècle
Date de canonisation : avant 1588
Patronage : scieurs, tanneurs, coursiers
Citation de Saint Simon
« -«
Autres fêtes le 28 octobre
- Saint Jude
- Saint Fidèle de Côme
- Saint Jean Dat
Originally posted 2020-10-28 00:16:41.