Saint Pierre d’Alcantara

Pourquoi fêtons-nous Saint Pierre d’Alcantara le 22 octobre ?

Histoire de Saint Pierre d’Alcantara (1499-1562) : Moine, mystique, fondateur d’ordre

Saint Pierre d’Alcantara est issu de la noblesse espagnole, il est le fils du gouverneur d’Alcantara. Pierre est envoyé à l’âge de 14 ans à l’université de Salamanque. Deux ans plus tard, il entre chez les Frères mineurs observants en Estrémadure.

En 1534, Saint Pierre d’Alcantara est ordonné prêtre et entreprend aussitôt de réformer la constitution des Franciscains déchaussés (aussi appelé « Alcantarins »). Ses principes sévères ne font pas l’unanimité, il décide donc de se retirer dans les montagnes portugaises ou il décide de vivre une vie d’ascétique. Dès son installation, de nombreux frères décident de le rejoindre et une communauté religieuse s’installe rapidement. Cette communauté en générera de nombreuses autres qui s’installeront dans la région.

Une réforme radicale de l’ordre

En 1555, il lance des réformes radicales ce qui l’amène à être nominé en 1556 comme « commissaire générale des Alcantarins ». Son interprétation austère de la règle franciscaine se diffuse dans toute la péninsule Ibérique ainsi que de nombreuses colonies espagnoles. Saint Pierre d’Alcantara  est un mystique fervent, il est sujet à des « extases » fréquentes. Il se nourrit uniquement de pain et d’eau, porte de simple habit de toile parfois accompagné d’une cape, il se déplace uniquement pied nu. Il sera le confesseur de Sainte Thérèse d’Avila (15 octobre), qu’il aidera à fonder l’ordre des Carmélites.

Fête : 22 octobre
Etat : Moine, mystique, fondateur d’ordre
Naissance :1499 à Alcantara en Espagne
Mort :1562 à Avilà en Espagne
Date de canonisation : 1699
Patronage : Espagne, veilleur de nuit, Brésil,

Citation de Saint Pierre d’Alcantara

« -«

Autres fêtes le 22 octobre