Saint Patrick

Pourquoi fêtons-nous Saint Patrick le 17 mars ?

Histoire de Saint Patrick (385-461) : Evêque irlandais et missionnaire

L’évangélisation de l’Irlande, île celte restée pendant longtemps à l’écart de l’Empire romain, est due aux voyages et au travail de prédication infatigable de Saint Patrick. Celui-ci en est non seulement le saint patron avec Saint Colomba et Sainte Brigitte. Plusieurs générations de migrants irlandais en font fait le plus connu de tous les saints originaires de cette île.

Saint Patrick est une figure spirituelle importante du haut Moyen-Âge, on lui attribue de nombreuses histoires sur sa vie. On raconte ainsi que le saint se servait d’un trèfle, symbole actuel de l’Irlande pour illustrer la notion de Trinités selon laquelle Dieu existe en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit. La vie du saint nous est connu grâce à ses écrits, son ouvrage le plus connu est “la confession”.

La vie de Saint Patrick : une vie nimbée de légende

Saint Patrick nait dans une famille chrétienne de Grande-Bretagne ( en Ecosse). A l’âge de 16 ans, il est enlevé par des pirates irlandais qui l’emmènent sur leur île. Il devient un garçon de ferme, il se charge de conduire les troupeaux aux pâturages.

Les longues heures de solitude éveille en lui le gout de la prière. Après 6 ans de captivité, il réussit à partir de l’île et à gagner la France, où il est ordonné prêtre. Il est par la suite nommé évêque par le pape Célestin Ier, qui décide de le renvoyer en Irlande vers 432.

Par cette mission en Irlande, le saint s’aliène inévitablement les chefs et les souverains locaux, mais aussi les druides et autres dignitaires païens. A son arrivé, il est battu, dépouillé et mis aux fers. Cependant, ce traitement ne l’empêche pas de baptiser plusieurs milliers d’irlandais, mais d’avoir suscité des vocations parmi ces nouveaux chrétiens ! Toutefois, aucune congrégation religieuse ne semble pas pouvoir lui être attribué avec certitude. Le saint aurait été inhumé à l’emplacement de l’actuelle cathédrale de Downpatrick (Irlande du Nord).

Saint Patrick aurait aussi reçu d’un ange annonçant la naissance d’un saint irlandais trente ans avant sa naissance. Saint David naitra 30 ans plus tard en 520 !

En France, le jour de sa fête est célébrée par de nombreuses festivités populaires. (A savoir plus : Jour de la saint Patrick)

 

Fête : 17 mars
Etat :  Evêque, missionnaire
Naissance : 385 (Ecosse)
Mort : 461 (Irlande)
Date de canonisation : avant 1588
Patronage : Irlande, Boston, New York, Nigéria

Prières de Saint Patrick

” – “

Originally posted 2019-03-17 00:01:53.