Pourquoi fêtons-nous la Saint Nicolas de Myre le 6 décembre ?
Histoire de Saint Nicolas : évêque de Myre et saint patron de la Lorraine (270-350)
Saint Nicolas est un saint très populaire, le jour de sa fête de nombreuses festivités sont organisées. La tradition du père Noel serait d’ailleurs inspiré directement du culte et des festivités de ce saint.
De nombreux pays européens fêtent la saint Nicolas, au Pays-Bas, en Belgique, en Allemange et en Italie ainsi que dans le Nord de la France (rappelons qu’il est le saint patron de la Lorraine) la tradition de la Saint Nicolas est encore très présente. Le jour de cette fête le Saint distribue des cadeaux et des bonbons aux enfants qui ont été sages.
La vie de Saint Nicolas
Né à Patare en Asie Mineure, Nicolas a des parents chrétiens qui l’éduque dans la foi chrétienne. Il devient orphelin très jeune et après la mort de ses parents, Nicolas se consacre aux autres.
Devenu adulte, Nicolas devient prêtre puis évêque de Myre dans la province de Lycie. Il est emprisonné au cours des dernières années de persécutions de l’empereur Dioclétien. Il sera délivre à par l’empereur Constantin. Après sa libération, Saint Nicolas participera au concile de Nicée pour dénoncer l’arianisme. Il meurt en 350 à Myre en martyr.
Le culte de la Saint Nicolas
La fête de la Saint Nicolas est connu de l’Orient à l’occident. Le saint est connu pour avoir effectué de nombreux miracles. Parmi ces miracles nous pouvons noter :
- Il paie les dotes de jeunes filles démunies pour leur éviter la prostitution.
- Il calme une tempête et il sauve du naufrage un équipage
- Il ressucite 3 jeunes enfants assassinés par un boucher (c’est
En 1087, les reliques du Saint sont amenées dans la ville de Bari en Italie. Une Eglise est toujours érigée au Saint dans cette ville.
Fête : 6 décembre |
Etat : évêque |
Naissance : 270 à Patare en Asie Mineure |
Mort : 350 à Myre |
Date de canonisation : avant 1588 |
Patronage : écoliers, Moscou, Lorraine |
Autres fêtes le 6 décembre
–
Originally posted 2017-12-06 00:01:22.