Saint Louis IX

Pourquoi fêtons-nous la Saint Louis le 25 Août ?

Histoire de Saint Louis IX : Roi de France (1214-1270)

Louis IX devient roi à la mort de son père Louis VIII le Lion en 1226. Sa mère Blanche de Castille deviendra régente du royaume pendant les premières années jusqu’à qu’il soit déclaré majeur. En 1234, Saint Louis épouse Marguerite de Provence, dès cette époque le roi a déjà une réputation de roi très chrétien et épris de justice.

C’est pendant son règne que nous voyons apparaitre l’art gothique et c’est à la même époque qu’apparaisse de grandes institutions telles que la Sorbonne. Saint louis travaillera aussi à la fondation de plusieurs hôpitaux et dispensaires dans tout le royaume.

Saint Louis et la sainte Couronne d’épines

Il deviendra aussi à la demande de l’empereur latin de Byzance, le protecteur de la Sainte Couronne d’épine. En 1238, , l’Empereur est en grande difficulté financière et subit de multiples assauts de la part des sarrasins. Il propose donc au roi de France Louis IX, futur Saint Louis, de lui vendre la Couronne d’épines.

Le 19 août 1239, la sainte Couronne d’épines arrive à Paris et toute la ville entre en procession pour l’accueillir, le roi âgé de 25 ans habillé d’une simple tunique et pieds nus porte la sainte Couronne jusqu’à Notre-Dame de Paris. Par la suite, Saint Louis fera construire la splendide Sainte Chapelle, sur l’ile de la Cité pour pouvoir accueillir la sainte Couronne.

Pour en savoir plus sur la sainte Couronne >

Un roi en croisade

En 1244, Louis IX est gravement malade à `Pontoise et décide de faire le voeu de partir en croisade s’il guérit. Quelques semaines plus tard, le roi guérit et décide d’entreprendre sa première croisade. 

En 1248, le roi Louis IX et la reine Marguerite de Provence partent pour la croisade. Après des mois de préparation, son armée parvient à s’emparer de Damiette mais est vaincu lors de la Bataille de Mansourah. Fait prisonnier avec une grande partie de son armée, le roi s’acquitte d’un lourd tribu pour retrouver la liberté. Il restera pendant 4 années en Terre Sainte, le temps de s’assurer que l’ensemble de son armée soit libérer et de renforcer les défenses des villes chrétiennes.

En 1254, le roi est de retour en France, il est préoccupé du sort des chevaliers blessés, en particulier les aveugles, il fonde alors un nouvel hôpital spécialisé : l’hôpital des Quinze-Vingts.

Ce revers ne l’empêche pas de repartir pour une seconde croisade en 1270. Avec un débarquement à Tunis, mais peu après le débarquement une épidémie de peste s’abat sur l’armée et emporte saint Louis, le 25 aout 1270.

Son corps sera rapatrié par son frère Charles d’Anjou pour être inhumées dans la basilique de Sainte Denis.

> Pour redécouvrir Saint Louis 

Date de la fête : 25 août
Etat : Roi
Naissance : 1214 à Poissy
Mort : 1270 à Turin
Date de canonisation : 1297
Patronage : France

Autres saints fêtés le 25 août

  • Saint Joseph Calasanz