Saint Joseph

Pourquoi fêtons-nous le Saint Joseph le 19 mars ?

Histoire de Saint Joseph : charpentier, père nourricier de Jésus (-35 av. JC – 30)

Évoqué par les Évangiles de Matthieu, Luc et Jean, Joseph est reconnu comme étant le père nourricier de Jésus et époux de la Vierge Marie. Travaillant le bois, Joseph est un descendant du roi David avec une grandeur d’âme indiscutable. Cela se voit le plus lors de l’annonciation par l’archange Gabriel que l’enfant que sa fiancée Marie attend est le fruit du Saint-Esprit.

Après s’être installés à Nazareth (Galilée) avec Marie, ils doivent revenir à Bethléem pour se faire recenser sous l’ordre de l’Empire romain. À noter que c’est dans cette citée que Jésus naquit dans une étable. Après la naissance, ils doivent s’enfuir vers l’Égypte pour éviter la colère du roi Hérode 1er qui cherche à tuer l’enfant. Après la mort du roi Hérode, Joseph rentre à Nazareth avec Marie et Jésus, où il se consacre à l’éducation de ce dernier tout en lui enseignant le métier de charpentier.

L’histoire veut que Joseph décède de mort naturelle avant la crucifixion de Jésus. Certes, cela n’est pas évoqué dans le Nouveau Testament, mais il serait décédé à 45 ans malgré des représentations sous des traits de vieillard. Dans tous les cas, l’histoire veut que Joseph devienne un grand symbole de la foi au sein de l’Église catholique et orthodoxe.

Fête : 19 mars
État : Charpentier, père nourricier de Jésus
Naissance : -35 av. J.-C.
Mort : 30
Date de canonisation : vers 1962
Patronage : parton des travailleurs, patron de l’Église universelle, patron des charpentiers, patron des jeunes époux et des pères de famille, patron de la bonne mort, patron de la nouvelle évangélisation

 

Autres fêtes du 19 mars

Saint Alcmond

Saint Auxile

Saint Clément

Saint Innocent de Vologda

Saint Landoald

Originally posted 2020-03-23 00:03:59.