Saint Joseph – Artisan

Pourquoi fêtons-nous Saint Joseph le 1 mai ?

Histoire de Saint Joseph

La fête de saint Joseph est célébrée le 19 mars. Sa fête secondaire a été ajoutée au calendrier par le pape Pie XII en 1955. Le choix du 1er mai, qui coïncide avec la très populaire fête du Travail, était une réponse de l’Église à la montée du communisme athée.

Auparavant, Joseph bénéficiait déjà d’une fête secondaire en tant que patron de l’Église universelle, célébrée le troisième mercredi après Pâques. Cependant, cette fête fut supprimée lors de l’introduction de la nouvelle célébration.

Saint patron des pères de famille

La fête de saint Joseph le 19 mars est une occasion spéciale de rendre hommage à cet humble et juste saint, époux de la Vierge Marie et père nourricier de Jésus. La vénération de saint Joseph a une longue histoire dans l’Église catholique, et il est considéré comme un modèle de foi, d’obéissance et de travail.

La décision de créer une fête secondaire le 1er mai témoigne de l’importance de saint Joseph dans la vie de l’Église et dans la société en général. En choisissant cette date, l’Église désirait souligner l’importance du travail et rappeler que le travail humain est une vocation noble et une contribution précieuse à la dignité de chaque personne.

Ainsi, la fête de saint Joseph le 1er mai est une occasion de célébrer la figure de ce saint puissant, protecteur des travailleurs et modèle de vertu. En honorant saint Joseph, nous reconnaissons son rôle essentiel dans le plan divin et nous nous tournons vers lui pour son intercession et sa guidance dans nos propres vies.

Originally posted 2021-05-01 00:31:10.