Saint Jean de Dieu et le pauvre transfiguré, Jacques-Émile Lafon.

Saint Jean de Dieu

Pourquoi fêtons-nous Saint Jean de Dieu le 8 mars ?

Histoire de Saint Jean de Dieu (1495-1550) : prêtre et fondateur de l’ordre des frères hospitaliers

Très tôt orphelin de mère, Jean (de son vrai nom Joao Ciudad) doit travailler comme berger quand son père entre au monastère. Jeune homme, il se rend en Espagne, où il est recruté par une troupe de mercenaires et participe a plusieurs campagnes pour le roi Charles Quint.

Vers l’âge de 40 ans, il reçoit une révélation mystique parmi les esclaves chrétiens d’Afrique du nord et à mourir en martyr. Un moine franciscain l’en dissuade. Jean embrasse alors la vie de moine itinérant, distribuant des imprimes et images pieuses à travers l’Andalousie. Il s’installe finalement à Grenade ou un sermon de saint Jean d’Avila (10 mai) le plonge dans un tel état de ferveur d’aspiration à la pénitence qu’il doit être placé dans un asile.

C’est ce même Jean d’Avila qui lui rendra visite et le sauvera en l’encourageant à se mettre au service des pauvres et des infirmes, forts de son expérience au contact des aliénés. Jean de Dieu crée ainsi un hospice à Grenade puis plusieurs autres (qui seront appelés « maison de Dieu ») et fonde l’ordre des Frères hospitaliers, qui attirera de nombreux bienfaiteurs.

Un grand nombre d’associations caritatives et d’hôpitaux à travers le monde portent aujourd’hui son nom.  Saint Jean de Dieu sera canonisé en 1690 et déclaré patron des malades et infirmiers.

Fête : 8 mars
Etat :  prêtre, fondateur d’ordre
Naissance : 1495 (Montemoro-Novo au Portugal)
Mort : 8 mars 1550 (Grenade)
Date de canonisation : avant 1588
Patronage : malades, protecteur des infirmiers, asile

Bibliographie de Saint Jean de Dieu

‘ Les lettres de saint Jean de Dieu :

Autres « Saint Jean »

Originally posted 2021-03-08 00:43:37.