La Lapidation de saint Étienne par Charles Le Brun (1651)

Saint Etienne

Pourquoi fêtons-nous la Saint Etienne le 26 décembre ?

Histoire de Saint Etienne (I siècle-37) : diacre et martyr

Saint Etienne est connu comme le premier martyr chrétien condamné après la mort du Christ (aussi appelé parfois. “Protomartyr”). Il est né à Jérusalem dans une famille juive et il se convertit après la crucifixion du Christ.

Il se trouve à la tête des sept diacres désignés par les Apôtres pour servir les pauvres (Actes des Apôtres, 6-7). 

Saint érudit et brillant orateur, il provoque l’animosité de certains qui le dénoncent au grand prêtre. Lors de son passage devant le sanhédrin – conseil suprême du judaïsme – St Etienne défend son point de vue avec grande éloquence (Actes 7 ; 2 – 53) et il affirme que Jésus est assis à la droite de Dieu. Saint Étienne termine son discours ainsi  :

« Hommes à la tête dure, votre cœur et vos oreilles se ferment à l’Alliance ; depuis toujours vous résistez à l’Esprit Saint ; vous êtes bien comme vos pères ! Y a-t-il un prophète que vos pères n’aient pas persécuté ? Ils ont même fait mourir ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste, celui-là que vous venez de livrer et de mettre à mort. » (verset 51 et 52)

Après son passage, le conseil est furieux d’être accusés de vouloir éliminer le Christ et les membres du conseil condamne qu’Etienne soit lapidé sur le champ pour blasphème. Témoin de cette scène, sa foi entraine la conversion de Saül de Tarse (futur Saint Paul) qui figure parmi les instigateurs de sa persécution.

Il sera condamné à être lapidé sur l’actuel site de la basilique Saint-Étienne de Jérusalem.

 

Fête : 26 décembre

Etat : diacre et martyr

Naissance : Vers l’an 1 à Jérusalem

Mort : 37 à Jérusalem

Date de canonisation : avant 1588

Patronage : diacre, tailleur de pierre, Serbie

Autres fêtes le 26 décembre

  • St Théodore le sacristain
  • St Denys
  • Ste Vincente Marie Lopez

Autre St Etienne

Originally posted 2019-12-26 02:43:10.