Pourquoi fêtons-nous la Saint Claire d’Assise le 11 aout ?
Histoire de la vie de Saint Claire d’Assise : religieuse et fondatrice d’ordre
Jeune femme de naissance aristocratique, disciple assidue de Saint François d’Assise (4 octobre). Sainte Claire échappe au mariage auquel on la destine en fuyant le domicile parental pour entrer dans un couvent de Bénédictines. Sa sœur sainte Agnès d’Assise l’y rejoint peu après. En 1216, les deux femmes entrent au monastère de saint François, à l’église San Damiano, sur les hauteurs d’Assise. C’est là que le dimanche des Rameaux, fortement poussée par saint François lui-même, Claire fonde un ordre de religieuses vouées à la pénitence et à la pauvreté. Appelé ordre des Pauvres Dames à l’origine, il deviendra l’ordre des Clarisses après sa mort.
La très stricte observance des vœux de pauvreté prônée par Sainte Claire est très mal perçue par les autorités ecclésiastiques de l’époque. La sainte devra se justifier à plusieurs reprises d’aspirer à cet idéal de dénuement et de pureté et ce n’est que deux ans avant sa mort, en 1253, que le pape Innocent IV consentira enfin à approuver sa règle.
En 1260, les reliques de sainte Claire sont exhumées pour être déposés dans la basilique qui vient de lui être érigée à Assise. Elles sont exposées depuis 1872 dans une châsse de la crypte.
Originally posted 2021-08-11 00:10:49.