Pourquoi fêtons-nous l’Assomption de la Sainte Marie le 15 août ?
L’assomption de la vierge Marie est l’une des principales solennités du calendrier chrétien, un jour de fête de précepte pour l’Eglise catholique et un jour férié dans de nombreux pays.
La fête commémore l’élévation au ciel de la Vierge Marie, mère de Dieu, au terme de sa vie terrestre. Bien que cet événement ne soit pas mentionné dans la Bible (malgré une allusion dans le livre de l’Apocalypse). Le premier récit de l’Assomption retrouvé, est établi au VI siècle en Ethiopie. Suite à cette découverte, la fête devient rapidement l’un des principales fêtes du monde chrétien. L’Assomption se serait produite soit à Ephèse (en Turquie), soit à Jérusalem. Les Apôtres eux-mêmes y auraient assisté. Certains écrits relatent que Saint Thomas serait arrivé en retard et ce n’est qu’en ouvrant le tombeau, qu’ils s’aperçurent qu’il était vide.
Une certitude demeure sur le moment ou l’assomption se serait déroulé. En effet, pour l’Eglise Orthodoxe, l’Assomption se serait déroulé après la mort de Marie ou si la Vierge fut élevée au ciel et à la vie éternelle sans avoir à mourir.
Ce point montre le rôle central de l’Assomption dans la foi par son symbolisme. Car si Sainte Marie née femme, est élevée au ciel, c’est que tout chrétien pourra le suivre à son tour s’il est repenti de ses pêchés.
Autres fêtes liées à la Sainte Vierge Marie
-
- 1er janvier : Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
- 13 mai : Fête de Notre Dame de Fatima
- 31 mai : Fête de la Visitation de la Vierge Marie
- 15 août : Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
- 22 août : Mémoire de la Vierge Marie Reine
- 8 septembre : Fête de la Nativité de la Vierge Marie
- 15 septembre : Mémoire de Notre Dame des Douleurs
- 7 octobre : Mémoire de Notre Dame du Rosaire
- 21 novembre : Mémoire de la Présentation de la Vierge Marie
- 8 décembre : Solennité de l’Immaculée Conception de Marie
Originally posted 2018-08-15 00:01:18.